AUTRICHE: Une province veut rétablir les contrôles aux frontières

 

La province autrichienne du Burgenland, jouxtant la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie, souhaite la réintroduction de contrôles ponctuels aux frontières, a annoncé son gouverneur lundi 13 octobre.

Cette décision intervient vingt-cinq ans après la chute du Rideau de fer et six ans après l’extension à l’Est de l’espace Schengen.

La mesure, qui serait temporaire, a été plébiscitée lundi par le parti social-démocrate SPÖ, qui dirige la région avec les conservateurs, a déclaré le gouverneur Hans Niessl (SPÖ).

«Combattre la criminalité frontalière»

Le but est «de combattre la criminalité frontalière de façon appropriée» et l’initiative n’a «absolument rien à voir avec les demandeurs d’asile et les réfugiés», a souligné le responsable.

Province la plus orientale de l’Autriche, jadis bordée par le Rideau de fer puis par la frontière Schengen, le Burgenland déplore une augmentation de son taux de criminalité depuis la fin des contrôles liée à l’extension à l’est de l’espace européen de libre circulation en 2008.

Vienne avait alors décidé de déployer pendant plus d’un an plusieurs centaines de soldats pour surveiller ses frontières orientales avec la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie.(ats/Newsnet)