ETATS-UNIS: Le noir tué à Berkeley visait un agent avec une arme

 

Les autorités de Berkeley ont déclaré mardi 30 décembre que le jeune noir tué la semaine passée à Berkeley par un policier blanc visant l’agent avec une arme. Selon le chef de la police, plusieurs témoins ont confirmé cette version.

Le 23 décembre, Antonio Martin avait été tué par un policier blanc dans une station-service de Berkeley. Mais, à l’inverse de Michael Brown à Ferguson, le jeune homme de 18 ans était armé lors de l’altercation et a menacé de tirer sur un policier, selon un rapport présenté par le chef de la police de Berkeley.

«Il a essayé de tirer lorsqu’il a pointé son arme sur l’agent de police», a-t-il dit. «L’agent a craint pour sa vie, a reculé et, tout en reculant, a tiré trois fois», a-t-il ajouté.

Selon le chef de la police, plusieurs témoins ont confirmé cette version. Sur une vidéo de surveillance, on perçoit une silhouette qui brandit une arme en direction d’une voiture de police.

La mort de Michael Brown, celle d’Eric Garner à New York, celle de Tamir Rice, 12 ans, à Cleveland, entre autres afro-américains sans armes et tués par des policiers ces derniers mois, ont déclenché d’énormes manifestations, la plupart pacifiques mais certaines émaillées de violences, à travers le pays.

(ats/Newsnet)