Berne-Strasbourg: Une marche de 235 km pour libérer Öcalan

 

Cette marche, qui a débuté mercredi à Berne, est organisée en souvenir de l’arrestation du dirigeant kurde, Abdullah Öcalan, le 15 février 1999 au Kenya.

Les Kurdes exigent de la Turquie qu’elle relâche Abdullah Öcalan. Ils demandent également l’autonomie pour les régions kurdes de Turquie, selon le communiqué distribué juste avant le début de la marche. L’événement en Suisse est organisé par le «Mouvement de libération de la femme du Kurdistan» et sera mené sous la bannière «les femmes marchent pour la libération d’Öcalan».

Les Kurdes ont profité du début de la marche mercredi à midi dans le centre-ville de Berne pour mener une petite manifestation. La plus grande partie du chemin se fera à pied, a déclaré à l’ats Arzu Güngör, membre du comité du Mouvement de la libération de la femme du Kurdistan.

Les Kurdes ne souhaitent pas la création d’un pays, a-t-elle expliqué, car un Etat indépendant ne résout pas tous les problèmes. Le but est surtout que les régions kurdes obtiennent une certaine autonomie.

Mouvement plus large

La marche de Berne à Strasbourg s’inscrit dans une démarche au niveau européen, qui devrait se terminer le 13 février dans la capitale alsacienne. Selon les organisateurs, entre 100 et 150 sympathisants sont aussi partis tant du Luxembourg que de Francfort.

Une fois sur place, les Kurdes souhaitent transmettre au Conseil de l’Europe une pétition exigeant qu’il agisse pour la santé et la sécurité d’Abdullah Öcalan. Avec cette marche, ils espèrent également faire sortir le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de la liste internationale des organisations terroristes.

(ats)