Tambacounda : Session d’orientation budgétaire de la mairie, la député Yaye Awa Diagne invite à mettre beaucoup plus l’accent sur l’investissement que sur le fonctionnement.

L’honorable député « apériste » et conseillère municipale de la ville de Tambacounda a, en marge de la session d’orientation budgétaire de la commune pour l’exercice 2016, réitéré que les populations de la commune sont fatiguées. Elle lancera un appel à l’institution municipale pour mettre beaucoup plus l’accent sur l’investissement que sur le fonctionnement.

Yaye Awa Diagne a encore plaidé en faveur du réalisme. La député conseillère municipale et non moins membre du bureau de l’assemblée nationale, a mis à profit la session d’orientation budgétaire de la commune de Tambacounda pour souligner que les populations sont fatiguées et pour les tirer d’affaire, elle a plaidé pour que la part réservée à l’investissement dans le budget 2016 de la commune soit beaucoup plus consistante que d’habitude. « Il faut que 60% du budget soit consacrés à l’investissement contre seulement 40% pour le fonctionnement », conseille l’honorable député non sans ajouter que « c’est seulement en adoptant cela que l’on pourra sortir des difficultés les populations de la ville ». Elle a aussi ajouté que les commissions soient revalorisées afin qu’elles puissent pleinement jouer leur vrai rôle. « C’est une doléance que les présidents de commission m’avaient chargé de transmettre au maire », précise Yaye Diagne pour les plus intimes. » Ce sont les commissions qui peuvent faire fonctionner l’institution », a-t-elle asséné.

« Last but not least », la dynamique conseillère est aussi montée sur ses grands chevaux pour défendre la cause des femmes afin qu’elles puissent avoir des financements capables de les aider dans leurs différentes activités. En ce sens, elle a demandé à la mairie, » si les 50 millions votés dans le budget précédent sont toujours disponibles, qu’ils soient ajoutés à l’argent voté pour cet exercice afin que les femmes soient mieux aidées et mieux servies ».

Yaye Awa Diagne a déploré le mode de recensement des personnes devant bénéficier des bourses familiales qu’elle a qualifié de très mauvais. Selon elle, il y avait des personnes présentes sur les listes qui ne présentaient aucun caractère de personne démunie. « Beaucoup de gens qui figuraient sur les listes ne devraient pas l’être », fulmine la député et conseillère municipale.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /