Tambacounda : formation des populations sur l’intégration régionale et le leadership, l’ong Enda Cacid cible les jeunes des lycées et universités.

L’élimination de tous les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens ainsi que des services et des capitaux au sein des communautés régionales apparait comme le meilleur moyen de créer de la richesse et de promouvoir le développement durable du continent africain. C’est ce qu’a certainement bien compris l’Ong Enda Cacid pour se lancer dans la formation des populations, surtout les jeunes sur l’intégration et le leadership. Une trentaine d’entre eux sont retenus pour une session de deux jours.

Renforcer le débat sur l’intégration régionale et faciliter l’implication de toutes les catégories de la population notamment les jeunes, tel semble être l’objectif de l’Ong Enda Cacid qui s’est lancée dans la formation des jeunes élèves et étudiants sur le leadership et l’intégration. A en croire le chargé de programme de l’organisation non gouvernementale, leur structure est partie du constat qu’aujourd’hui, les relations entre les peuples riverains est en train de s’effriter. « Les rapports entre les communautés sont assez-souvent heurtés », fait-il remarquer, mettant en exergue les rapports entre notre pays et la Gambie voisine. C’est dans ce contexte, explique Julien Sagna, qu’un programme a été concocté, visant à former les jeunes sur les objectifs de l’intégration et du leadership. Au Sénégal, les jeunes jouent un rôle important dans le progrès économique et social et aussi dans la transformation des sociétés. Cette couche, apparait, selon Julien Sagna, « comme un réservoir d’idées et de créativité et peut, si elle bien formée et encadrée, constituer un levier dynamique d’accélération de l’intégration régionale et un moyen de renforcement du brassage des peuples. Et d’ailleurs, c’est à cela que les chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest ont appelé dans la vision 2020 de la Cedeao ». Et c’est pourquoi, explique-t-il, « ce type de formation doit se faire le plutôt possible, dès le lycée, le collège et l’université car, c’est en ce moment que leurs esprits sont encore réceptifs et ouverts aux innovations et autres progrès ». Il s’agira, selon toujours M. Sagna, de les amener à saisir les enjeux de l’intégration et du développement sur leur propre vie et sur celle de leurs communautés. « En mettant en place un projet dédié spécialement aux jeunes, avec pour objectif d’en faire des leaders au service de l’intégration africaine, le centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid), membre du réseau Enda Tiers Monde, en partenariat avec la commission de la Cedeao et du royaume des Pays-Bas, souhaite contribuer à donner corps au rêve de millions d’africains de voir le continent et les sous-régions qui le composent devenir un espace intégré, prospère et fort », a laissé entendre M. Sagna selon qui, « le choix des jeunes résidant dans les villes carrefour ou des villes frontières se justifie par le fait que ce sont eux qui vivent l’intégration régionale au quotidien, souvent sans en saisir la vraie portée et l’importance ». Julien Sagna de terminer en soutenant que ce projet de formation des jeunes dénommé Jeunes Leaders pour l’Intégration et le Développement (JELDI) ambitionne de faire émerger de jeunes leaders, capables de concevoir et de porter des projets de promotion de l’intégration régionale et de développement dans leurs communautés.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /