Voici l’intégralité du mémorandum lu devant le gouverneur par les jeunes de Activista

Monsieur le Gouverneur,

Chers jeunes,

A l’occasion de ce jour du 12 aout 2016 marquant la Journée Internationale de la Jeunesse, consacrée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, notre mouvement dénommé Activista fidele à ses idéaux et a ses engagements lance pressant au chef de l’état, à vous nos autorités, pour une prise en compte urgente des besoins et des enjeux qui touchent la jeunesse.

Monsieur le Gouverneur, il reste pour nous un devoir de rappeler à nos états leurs engagements envers la jeunesse et de promouvoir des plans d’actions nationaux qui visent à instaurer un environnement où les jeunes, particulièrement ceux de Tambacounda, pourront s’épanouir et développer leur potentiel.

Il presse ainsi d’entreprendre des actions concrètes en faveur des jeunes au regard de leur poids démographiques et de leur vulnérabilité, en ce qui concerne notamment la création d’emploi, la formation, l’éducation, la migration, entre autres.

Monsieur le Gouverneur, les jeunes, constituant la majorité de la population (plus de 60 %), alors, il demeure donc crucial de mettre en place des politiques et des stratégies qui puissent prendre en compte leurs besoins, divers et multiples.

C’est vrai, l’état du Sénégal est entrain de faire et de multiplier des efforts pour l’emploi des jeunes mais les procédures d’acquisition des financements restent lourdes et énormes. La création du DAC reste aussi une priorité monsieur le gouverneur, pour ces patients jeunes, à la recherche de l’emploi que nous constituons mais, nous gardons encore de l’espoir.

Monsieur le Gouverneur en cette journée internationale de la jeunesse, nous lançons un appel à toute la communauté pour réfléchir sur les défis auxquels la jeunesse fait face et prendre des actions concrètes en vue de faire face à ces défis.

Merci à toutes et à tous de votre aimable attention.

ACTIVISTA/Tambacounda, le 12 Août 2016

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /