ABIDJAN : Publiez Ce Que Vous Payez (Sénégal et Côte d’Ivoire) signent un protocole de partenariat.

Publiez Ce Que Vous Payez Côte d’Ivoire a paraphé une convention de partenariat avec son homologue Sénégalais. Les ivoiriens soutiendront vouloir apprendre de la jeune mais déjà très riche expérience Sénégalaise, le plaidoyer en faveur d’une bonne gouvernance du secteur géo extractif.

La cérémonie a eu pour cadre Abidjan. La coalition Ivoirienne y tenait un conclave pour mesurer le chemin parcouru et dresser une nouvelle feuille de route, conformément aux nouvelles orientations du conseil mondial et à la Vision 20/20 de Publiez Ce Que Vous Payez. Le coordonnateur national du Sénégal qui y était invité, pour présenter l’expérience du Sénégal, surtout par rapport à son ancrage communautaire et les résultats auxquels celle-ci est parvenue s’est confié à Tambacounda.info.

Ibrahima Sory Diallo a mis à profit cette tribune pour mettre en relief les activités phares de Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal, lesquelles activités se résument essentiellement à la décentralisation des activités de la coalition à travers la mise en place des antennes régionales de Thiès, Kédougou, Matam, Dakar, Ziguinchor et Tambacounda avec comme projet d’extension à Saint Louis dans le cadre de l’importante découverte d’un gisement de gaz sur la zone frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie, aux différentes campagnes menées ainsi qu’aux résultats de ces campagnes au profit des communautés directement impactées par les opérations minières.

Les propositions de Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal dans le cadre de la révision du code minier et de l’élaboration de la lettre de politique sectorielle de développement des mines du Sénégal tout comme du nouveau code minier communautaire de l’UEMOA en gestation, seront passées en revues par M. Diallo. A cela, le coordonnateur national de Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal a ajouté les activités liées à la campagne pour l’adhésion du Sénégal à l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) et à la mise en œuvre de cette norme internationale de gouvernance du secteur géo extractif.

Suffisant pour que ses homologues Ivoiriens se décident à partager cette expérience, et un protocole de partenariat entre Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal et Côte D’Ivoire a été paraphé.

Une nouvelle marche est entrain d’être imprimée à Publiez Ce Que Vous Payez dont la nouvelle directrice internationale a inscrit parmi ses priorités l’approche communautaire et la prise en compte des recommandations sur les changements climatiques. Pour rappel, Ibrahima Sory Diallo, le coordonnateur national du Sénégal a été récemment élu au Conseil Mondial pour y représenter l’Afrique francophone et ces activistes de la société civile œuvrent pour que les revenus issus de l’exploitation des ressources minérales puissent durablement profiter aux citoyens des pays qui en disposent, aujourd’hui et demain.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /