Tambacounda : le premier quartier de la commune étrenne son premier poste de santé.

 

La cérémonie de ce matin consacrée à l’installation de l’infirmière chef de poste du dispensaire du quartier Tamba Socé va rester gravée à jamais dans les mémoires des populations. Premier quartier de la ville de Tambacounda, Tamba Socé n’avait toujours pas encore eu de poste de santé. Les populations qui continuaient de se faire prendre en charge par le poste de santé de Dépôt distant d’au moins 5km ont magnifié l’action et appelaient à un accompagnement de la structure qui va ôter une grosse épine de leurs pieds.

Dans ce quartier plus que centenaire, il y manque de tout. Il n’y a même pas d’électricité ni d’eau courante encore moins de poste de santé. Les populations composées de plusieurs milliers d’âmes se font prendre en charge par le poste de santé du quartier Dépôt distant de Tamba Socé d’au moins 5 km. C’était la croix et la bannière pour se soigner ou se consulter à tamba Socé », martèlent les dames. Auparavant, il nous fallait se déplacer jusqu’à Dépôt pour une consultation ou pour des soins, lâche la Bajenu Gox. Seul un soi-disant case de santé y faisait figure de structure sanitaire. Pis encore, il fallait disposer d’au moins mille francs pour cet exercice car, il faut payer le transport en plus du ticket de consultation, dans un milieu à majorité de pauvres, explique-t-elle. Aujourd’hui, ce poste est venu à son heure et va contribuer grandement dans la prise en charge sanitaire des populations surtout, celle du pôle mère-enfant. Le délégué du quartier abondera dans le même sens et loue les efforts consentis par les partenaires, les autorités et les populations pour arriver à l’érection de ce poste. « Nous étions fatigués et laissés à nous-mêmes sans aucun soutien », se désole Mamadou Diatta. Le bâtiment qui abrite le poste nous a été construit par Icd-Afrique en plus du logement de l’infirmier. Cependant, bien que réconforté, le délégué du quartier dit appeler les autorités à accompagner le poste de santé. « Il faut que la structure soit dotée en ambulance, et que l’électricité soit amenée au niveau du poste », prie Diatta.

Une injustice réparée.

L’adjoint au maire de la ville qui a présidé à la cérémonie d’installation de l’Icp s’est dit réjoui et très honoré de cette action consacrant l’installation de l’infirmière. Les populations étaient fatiguées et avaient besoin de ce poste. D’ailleurs, soutient-il sans sourcilier, « c’est une injustice qui vient d’être réparée ». Pour Bounama Kanté, il est inconcevable que le premier quartier de la ville celui-là même qui a donné son nom à la région reste tout ce temps sans disposer de poste de santé. « C’est inadmissible », lance l’adjoint au maire. Cependant, il a exhorté les populations à faire siennes le poste. Depuis tout le temps vous avez exprimé le besoin de disposer d’un poste de santé. Maintenant c’est chose faite, martèle-t-il. Cependant, il faut montrer votre engagement et votre détermination à vouloir garder le poste. « Accompagner et aider l’infirmière qui est une fille de la ville à réussir la mission pour laquelle elle est affectée ici. Et cette mission c’est de s’occuper de votre santé, rappelle l’adjoint à Mame Balla Lô. Le Dr Diop, représentant le médecin chef de district, après s’être félicité de la cérémonie a exhorté les populations à faire siennes le poste et travailler à son essor. Ce poste est le vôtre vous devez l’entretenir et veiller à sa sauvegarde au grand bénéfice de la santé de tous », lance Dr Diop.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /