Tambacounda : atelier départemental d’information et de sensibilisation des conseils locaux de jeunesse sur le programme d’appui au développement agricole et à l’Entreprenariat Rural : PADAER 2

 

 

Cette activité qui a eu lieu ce vendredi 19 juin dans les locaux du conseil départemental, est organisée par le Conseil Régional de la jeunesse avec l’appui financier du PADAER  2 et est présidée par le préfet du département de Tambacounda  Mame Less Cabou.

Le Président du Conseil Régional de la Jeuesse Tidiane Diallo dira que le PADAER 2 est un programme de l’Etat du Sénégal qui a pour mission d’accompagner les jeunes à l’entreprenariat par le biais de la mise en œuvre de projets agricoles.

Aujourd’hui la jeunesse constitue un maillon essentiel dans le dispositif et les indicateurs de réussite du projet PADER 2 et celle-ci a compris maintenant que seul l’entreprenariat agricole peut régler leur problématique à multiples maux.

Puis il a de suite remercié l’ensemble des démembrements du conseil régional de la jeunesse qui sont dans les différents arrondissements des quatre départements de la région ainsi que les autorités territoriales et les élus locaux qui les soutiennent.

Ensuite, il a rappelé que cet atelier était l’occasion de parler avec les jeunes pour les imprégner de toutes les opportunités du PADAER 2 puisqu’en  tant que membre du comité de sélection ils se battront pour que le maximum de jeunes bénéficient des financements du PADAER 2 c’est pourquoi ils ont prévu de les accompagner dans le cadre de la confection de leur business plan.

Pour les quatre départements, il a indiqué que plus de six cent jeunes sont touchés à travers cet atelier et ces derniers vont repartir pour démultiplier les informations qu’ils ont reçues pour permettre à tous les jeunes d’accéder à ce programme car le PADAER2 a l’objectif de créer trois mille emplois et ils ont pris le défi que la majorité revient au bénéfice des jeunes de la région.

Dans un esprit de renouveau, le Président du Conseil régional, Monsieur Tidjane  Diallo a confié qu’ils se sont résolument engagés dans l’entreprenariat agricole. Effectivement en ce qui concerne le conseil régional et ses démembrements chaque entité a déjà son lopin de terre et qu’il va démarrer ses activités incessamment. Chacune d’entre elles a déjà reçu son accompagnement en termes d’intrants. En vérité le concept Tamba nourrit Tamba est déjà porté par sa jeunesse, finira t-il par dire.

Le Coordonnateur du PADAER2  Monsieur Babou Dramé, pour sa part dira d’abord, que c’est avec un réel plaisir pour lui de participer à ce forum visant à partager avec les jeunes les opportunités qu’offre la phase 2 du PADAER. Nous partageons ces opportunités avec l’une des principales forces vives de la nation à savoir la jeunesse dixit- il. La jeunesse est la cible prioritaire de la phase 2 du PADAER à plus d’un titre parce que c’est notre partenaire privilégié si nous voulons travailler pour lutter contre la pauvreté dans une perspective de durabilité il est impératif que le PADAER 2 collabore avec elle confie t-il.

La jeunesse est leur cible du fait que 50 pour 100 des bénéficiaires du projet doivent constituer de jeunes  et c’est une condition du PADAER 2 et nous intervenons dans des secteurs qui intéressent  principalement la jeunesse que cela soit l’agriculture, l’élevage, ou l’entreprenariat et ceci c’est dans une perspective de création d’emplois car à terme plus trois mille emplois seront créés par le programme et plus de la moitié doit être des jeunes, ajoute t-il.

En sus de cela le projet du  PADAER 2 travaille pour que la jeunesse s’intéresse à l’agriculture, l’élevage et  au maraichage. En fait, actuellement, ils sont entrain de dépouiller  pour enrôler les organisations de producteurs et les ménages bénéficiaires du PADAER2 et l’un des critères principaux c’est de faire en sorte que les organisations soient constituées de  plus de 50 pour 100 de jeunes.

En outre, il renseigne qu’ils travaillent avec la jeunesse car cette dernière les sert de faire de lance pour l’atteinte de leurs objectifs et cette étroite collaboration devrait passer  par une sensibilisation approfondie qui permettra aux jeunes de savoir quelles sont les opportunités offertes par le PADAER2 et que  les jeunes s’impliquent davantage afin qu’ils puissent s’approprier du programme que tous les principes d’interventions du programme qui font des jeunes le centre du dit programme soient respectés afin qu’ils connaissent le succès.

Enfin le coordonnateur du PADAER 2 de lancer un slogan en disant à l’assistance:

« Ensemble pour une agriculture porteur de développement durable, ensemble avec la jeunesse pour relever les défis d’un développement durable ensemble avec la jeunesse pour relever les enjeux issus de cette pandémie d’où nous devons ressortir aguerri et plus forte et que la crise puisse s’estomper  et ne puisse pas se muter se limite à une crise alimentaire mais que la production soit au rendez vous afin qu’on puisse vivre ensemble avec le virus et vivre ensemble sereinement pour relever l’ensemble des défis qui nous interpellent »

Tambaactu1