La Fédération des personnes handicapées insiste pour un Conseil présidentiel sur ses préoccupations

 

Grand-Yoff, 14 avr (APS) – La Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (FSAPH), par la voix de son président, Moussa Thiaré, a appelé vendredi à la tenue d’un Conseil présidentiel sur le handicap et à l’application effective de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, vendredi, M. Thiaré est revenu sur certaines des “préoccupations de l’heure” de la structure qu’il dirige, citant “la tenue du Conseil présidentiel sur le handicap annoncé par le président de la République lors […]” d’une de ses rencontres avec les jeunes.

“Nous pensons que ce Conseil présidentiel permettra d’adresser de façon exhaustive la problématique du handicap dans notre pays”, a-t-il dit au cours de cette rencontre avec les journalistes.

La Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées compte, par cette conférence de presse, sensibiliser l’opinion, les pouvoirs publics, décideurs et partenaires sur les politiques d’inclusion sociale et le niveau de mise en œuvre des politiques de promotion et de protection des personnes handicapées au Sénégal.

Son président a demandé, à cette occasion, l’adoption des décrets d’application et autres textes règlementaires pour “l’application effective” de la loi d’orientation sociale du 6 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées.

Selon Moussa Thiaré, il y a au Sénégal environ 2.500.000 personnes vivant en situation de handicap.

“Et parmi ces 2 500.000, au total 70 500 sont détenteurs de la carte d’égalité des chances. (..)”, d’où la nécessité d’aller “vers la généralisation de la carte d’égalité des chances”, a-t-il dit.

M. Thiaré milite par ailleurs pour un “recrutement spécial” des personnes en situation de handicap, compte tenu des “efforts surhumains” que font les jeunes en situation de handicap pour obtenir des diplômes.

Il a appelé les personnes en situation de handicap du pays à s’unir davantage et à se concentrer sur l’objectif consistant à faire en sorte que le handicap soit davantage pris en compte dans les critères du développement.

“Même si des efforts importants ont été consentis par l’Etat du Sénégal, il n’en demeure pas moins qu’il reste des pas importants à faire pour l’inclusion sociale des personnes handicapées”, a-t-il relevé.