ITIE – Neuvième Conférence mondiale à Dakar : La transition énergétique au centre des débats

 

Dakar va accueillir la neuvième Conférence mondiale de l’Itie les 13 et 14 juin 2023. Ce forum mondial, prévu au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), aura pour thème : «La transparence en transition.»

Par Dialigué FAYE – Le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie) est à pied d’œuvre pour l’organisation de la neuvième Conférence mondiale de l’Itie. Prévu les 13 et 14 juin 2023 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), ce forum mondial sera axé autour du thème : «La transparence en transition.»

Sur le choix de cette thématique, Pape Fara Diallo, président de la Commission scientifique de la conférence, expli­que : «Il y a une double transition. Il y a la transition énergétique et la transition de la norme, parce que la norme Itie, c’est une norme qui évolue, qui est dynamique, et il va y avoir de nouvelles exigences, mais aussi on va intégrer de nouvelles problématiques, notamment celle de la transition énergétique.»

La transition énergétique consiste à rompre progressivement, rompre avec les énergies fossiles pour aller vers les énergies beaucoup plus propres. Et selon M. Diallo, cette question fait partie des principaux débats de l’heure dans l’industrie extractive. C’est pourquoi, cette année, thème ne pouvait pas être mieux choisi que cette thématique sur la transparence en transition.

Cette conférence permettra de capitaliser vingt années de mise en œuvre de l’Itie. «Ça fait 20 ans que l’Itie existe et le Sénégal est membre de l’Itie depuis 2013, ça fait 10 ans», indique Mme Awa Marie Coll Seck.

Pour l’Afrique, souligne la présidente du Cn-Itie, «il s’agira aussi de regarder les grands enjeux comme la répartition équitable des ressources, le problème de la sécurisation et de la mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement de nos pays. Cette conférence nous permettra de faire un bond qualitatif par rapport à ce qui se fait jusqu’à présent. Ce sera une opportunité de discuter avec tous ceux qui ont une expérience dans le domaine du pétrole et du gaz, car le Sénégal tend vers l’exploitation de son pétrole et de son gaz».

Justifiant le choix du Sénégal par le Conseil d’administration de l’Itie pour héberger la conférence pour la première fois en Afrique, la ministre d’Etat invoque les bons résultats dans la mise en œuvre de l’Itie. En effet, le Sénégal est le seul pays membre de l’Itie à sortir en 2022, un rapport semestriel de la même année. De rares pays publient des données sur le contenu local, alors qu’au Sénégal, le Cn-Itie publie chaque année des données sur le contenu local dans le rapport annuel Itie. Des données sur l’approvisionnement local, les achats locaux, les emplois, sur l’impact au niveau local, entre autres.

«C’est dire que c’est un grand challenge que nous avons, puisque tout le monde veut venir à Dakar pour voir ce qui est en train d’être fait», indique la présidente.
Des sommités, des experts de haut niveau du monde universitaire, des entreprises sont attendus à la conférence pour interagir avec les parties prenantes sur les problématiques de l’heure du secteur extractif. Et parmi ces problématiques, il y a la transition énergétique.
dialigue@lequotidien.sn