
Le responsable politique du parti Pastef, Nfamara Toure a encore mis la main à la poche. Cette fois, c’est pour appuyer l’initiative des populations des contrées nichées dans l’arrondissement de Makacolobantan. Elles veulent refaire leur route complètement détériorée. ” L’état de l’axe Koussanar-Makacolibantan est des plus mauvais, actuellement”, s’est étranglé, Ibrahima Niang, un guide religieux, à l’origine de l’initiative. Ce qui fait que rallier les 36km qui séparent Koussanar de Makacolobantan, est devenu quasi mortel. C’est pourquoi, L’homme d’affaires, Nfamara Toure sollicité, a sorti les gros moyens.
S’il y a des localités qui risquent d’être coupées du pays bientôt, il faut y inclure Makacolobantan. La localité est très mal en point. Il n’y a presque plus de route. Rallier la commune de Makacolobantan via Koussanar relève du parcours du combattant. Tellement la route est mauvaise ! Il y a juste 36km qui séparent les deux communes. Seulement, il faut banalement faire deux heures de route. Et cela, si l’on est à bord d’une voiture 4×4. Avec les véhicules de type transport en commun, l’on peut faire trois heures voire plus sur le trajet. Ce mercredi, accompagnant un projet agricole qui visitait le jardin maraîcher des femmes de Makacolibantan, les journalistes ont été complètement éprouvés. C’est infernal, ont-ils tous poussé. Il leur a fallu deux tours d’horloge pour fouler le sol de Makacolobantan malgré le bon véhicule qu’il disposait. L’état de la route Koussanar-Makacolibantan est des plus mauvais. Il n’y a presque plus de passage. Surtout durant l’hivernage où elle est parsemée de flaques d’eau.
Partout, c’est des ” bassins ” d’eau qui jonchent la route. Les populations qui sont obligées de l’emprunter sont désappointées. Aujourd’hui, évacuer un malade par la route est quasi mortel. Les femmes enceintes qui doivent être référées à Tamba hésitent par deux fois. Une situation qui intrigue tout le monde. Suffisant pour qu’ils décident par les moyens du bord de refaire la route.
Nous les avons trouvées sur le long de la route, ce mercredi. Elles y répandaient des pierres et du sable à certains endroits pour permettre aux véhicules de pouvoir passer. Sans quoi, les prochaines pluies pourraient complètement couper la commune du reste de la région.
L’initiative est du guide religieux, Ibrahima Niang. Il est basé à Colibantan où il tient un grand dahra. Il a mobilisé tous ses talibés même ceux âgés de moins de 15 ans. “J’ai vraiment pitié des populations “, nous sert-il. La situation est devenue insupportable. La tête bien nouée par un foulard, il est au milieu de ses talibés et autres populations mobilisés pour la circonstance. “Je n’en peux plus de voir la route dans ce piteux état”. Nous avons depuis tout le temps sollicité son bitumage. Sans succès. Tous les régimes qui sont passés n’ont pu rien faire. Malgré des promesses mirobolantes. C’est pourquoi, je suis allé sollicité, le responsable politique de Pastef, Nfamara Toure pour nous aider. L’homme a été très sensible à la difficulté que traverse les populations. Il a considérablement soutenu l’initiative en mettant à notre disposition une forte somme et des engins lourds.
Ce qui nous a permis de louer des camions pour transporter du sable latéritique et des pierres en plus d’une pelleteuse.
J’ai aussi sollicité toutes les bonnes volontés dans les différentes contrées de la commune de pour pouvoir mobiliser les populations. Aujourd’hui, tout le monde est sorti pour réhabiliter la route. Nous avons appelé et attendu l’État, sans succès. Nous sommes fatigués et avons décidé, avec les moyens du bord de réparer la route à notre manière.
Il faut signaler même les touts-petits talibés étaient de la mobilisation.
Les populations de ces contrées sont fatiguées. Et pourtant, rugissent-elles, nous avons beaucoup porté de l’espoir sur le duo Diomaye-Sonko pour qui nous avons massivement voté. Nous interpellons le président de la République et le premier ministre, Ousmane Sonko de nous venir en aide. Sans quoi, Makacolobantan sera bientôt coupé du reste du pays. Trop c’est trop, a tempêté, Ibrahima Niang, l’initiateur de la réhabilitation de la route. Il a dit tirer le chapeau à Nfamara Toure pour son soutien très important.
Par Abdoulaye Fall